Production d’écrit, Auguste, CE11

Aujourd’hui on vous parle de la vraie vie de la classe, mais pas d’un point de vue pédagogique. On voudrait juste vous partager notre quotidien, avec nos EBEPS collectors. On sait qu’il y a des EBEPS partout, mais les nôtres valent leur pesant de cacahuètes ! Chez nous, 10 % de nos élèves ont une notification à la maison du handicap mais ça c’est seulement les labellisés2 ! Au moins 30 % ont des troubles avérés, voir même 50 % dans certaines classes.

On se donne à fond, on redouble de créativité et de patience pour les faire progresser. Nos heures, on ne les compte pas, mais parfois le quotidien c’est quand même de l’art contemporain. Alors on se marre bien en salle des maitresses (en toute bienveillance), et on vous partage quelques phrases cultes ici.



« Arrête de manger des agrafes ! »

CE1


« Ne lèche pas la poignée !  »

CP


« Enlève cette trousse / ce tee-shirt / le cordon de ton jogging / ton lacet de ta bouche ! »

du CP au CE2


« S’il te plait, enjambe Jean-Michel pour aller dans la cour. »


(Jean Michel se roule souvent par terre)


Les questions vocabulaire de Roger, CM1 :

  • C’est quoi le boucher ? (nous parlions d’un endroit où trouver des poumons pour comprendre la respiration)
  • C’est quoi l’évier ? (alors que la maitresse demandait d’aller faire l’atelier contenances dans l’évier)
  • Le Pape, c’est comme papi et papa ? (après 20 min à parler du Vatican, des chrétien·nes et de religion)

La REP c’est aussi quand t’as 5 élèves qui ne savent pas lire dans ta classe. En CM1-CM2.

La REP c’est quand tu demandes à tes élèves de recopier sur leur ardoise le nom des 5 océans (avec la carte au tableau), et que Jean-Eude est très fier de montrer son ardoise avec écrit « océan, océan, océan, océan, océan ». A ce moment-là, la consternation de la maitresse l’emporte sur la pédagogie.

La REP c’est quand les gars de la mairie viennent construire un mur au dessus d’un escalier pour éviter que José ne se blesse quand on lui court après. Ce même José (CP) qui lape les flaques à quatre pattes dans la cour de récré.

La REP c’est quand t’as 10 AESH sur l’école, que 2 sont en arrêt pour accident du travail (c’est sportif de courir après José !) et qu’il en manque encore autant.

La REP c’est aussi le protocole Marc-Antoine, qui doit être dans une classe avec accès sur l’extérieur car il faut un lieu de mise en sécurité du reste de la classe en cas de crise de Marc-Antoine. Protocole (malheureusement) utilisé à de nombreuses reprises.

La REP, elle a des valeurs bien à elle.


La bande sonore de la REP : un cri continu venant du couloir. Pas un cri de douleur ou de colère, juste le moyen d’expression personnel non conventionnel d’Archibald.

La REP, c’est quand la moitié de tes élèves de CE1 ont vu Squid Game, mais qu’ils découvrent Astérix à l’école.



Il y a aussi des dialogues dont on se souvient et qu’on ressort aux diners mondains.

Devant un problème de maths parlant d’assiettes en CE1
MAITRESSE : (voyant que Frédéric bug sur le problème) Sais-tu ce qu’est une assiette ?
FRÉDÉRIC : (en mimant une sorte d’écharpe) Hummm de la mmmmmh de la piscineuh ?
MAITRESSE : 🧐
A ton avis, à quoi pensait Frédéric ?
Tu trouveras la réponse à la fin de ce bel article 😉 3

INFIRMIÈRE : Comment nomme-t-on ces parties intimes ? (zizi sur l’image)
MIREILLE : Le pénis.
CHRISTOPHE : On peut aussi dire LA BITE !
MAITRESSE : 😅

MAITRESSE : Trouvez un mot avec le son (ch).
HENRI : CHICHON !
MAITRESSE : 😅


La REP, on l’aime ou on la quitte, et nous on est toujours là !


  1. Pour des raisons évidentes de confidentialité tous les prénoms ont été changés. ↩︎
  2. Cet article n’est pas féminisé car 90% de nos EBEPS sont des garçons. Coïncidence … ? ↩︎
  3. Réponse : Frédéric pensait à une serviette. Et il ne connaissait pas le mot assiette. ↩︎