Dans le milliard de choses à faire à l’école primaire, voilà un sujet un peu chaud à aborder… Parce qu’en vrai, on est plus à l’aise (et plus formé·es 🤣)pour enseigner la grammaire et le schéma en barre que pour parler d’agressions sexuelles et d’enfants battu·es.

Pourtant, il faut bien reconnaitre qu’être informé·e sur la maltraitance, c’est un tantinet plus important que de savoir repérer un complément circonstanciel. L’association « l’enfant bleu » donne des chiffres: Interrogés sur leur propre enfance, plus de 2 Français sur 10 (22%) relatent des événements assimilables à de la maltraitance. On vous laisse faire le ratio pour votre classe.

Voici donc ici une séquence en 3 séances à partir de l’album « Les interdits des petits et des grands », testée depuis quelques années en CE1 REP et CE1-CE2, ( à adapter si vous enseignez dans un autre cycle donc)

On conseille aussi pour les GS-CP l’album et les ressources d’Elise Gravel, mon corps à moi, testé et approuvé également.