Si Victorine vous a amené des semis de tomates, Noé une mue de serpent, et Maya un recueil de Haïkus, c’est que vous avez plein d’enfants d’instits dans votre classe. Alors, dans ce cas bien sûr, faire de l’objet amené par l’enfant un apprentissage est facile, vous saurez rebondir, développer des notions de sciences, de géographie, de littérature …

Dans la vraie vie, bien souvent, les enfants amènent souvent des objets qui leur tiennent à cœur, qui sont très importants pour eux mais qui ne présentent pas à priori une grande source d’apprentissage.

Et pourtant …

L’objetL’exploitation possible
BarbieLa seule la vraie l’unique, la Barbie. Que faire ? Une piste consiste à faire remarquer aux élèves les mouvements que ne peut pas faire notre élégante petite poupée de plastique, et ainsi nommer et retrouver les différentes articulations du corps humains.
le cadeau Mac  DoOn peut questionner les enfants : pourquoi Mac Do « offre » t-il des jouets aux enfants ?
la petite merdouille en plastiqueComment fabrique-t-on des objets en plastique ? Question de la matière première, du passage de l’état liquide à solide. On peut expliquer l’utilisation des moules pour fabriquer l’objet en faisant le parallèle avec la fabrication de gâteaux.
la peluche  Estimation de poids  
les cartes (Pokemon, foot…)Si elles sont rangées dans un classeur, une petite exploitation en math s’impose. S’il y a 9 cartes par page, 12 pages, et qu’il manque 3 cartes sur la dernière page, combien de cartes a Gisèle ? Si elles ne sont pas rangés dans un classeur, on peut les comparer les classer etc… Les Pokémons sont originaires de quel pays ?
la petite voiture de police ou le camion de pompierOn peut rebondir sur les numéros d’urgence, 15, 17, 18. Qui peut appeler ? Avec quel téléphone ? Que faire face à un accident domestique ? Que faire si on voit un accident dans la rue ? rappeler aux enfants que rester pour regarder des blessés un accident, n’est pas une bonne idée….
le coquillageRappeler qu’avant il y avait un être vivant à l’intérieur, et donc (re)parler du vivant/non vivant, animal végétal minéral. Avec des CP et CE1, retrouver comment s’écrit ce mot (petite révision sur les sons « k » « j » et « ill » en un seul mot !)
la photo portraitLes portraits en histoire de l’art. Historique de la photographie.
la billeC’est un solide, quel est son nom? Nommer d’autres solides…  
le livreRetrouver l’auteur, le titre, et le classer. Est-ce un roman ? un document ? Nombre de pages
le jeu vidéoC’est le moment de rappeler les différents logos qui permettent de savoir à quel âge on peut jouer à ce jeu. Pourquoi ce jeu est-il interdit au moins de 12 ans? Quel est le problème si on y joue quand même?
la toupieles engrenages  
le rubik’s cubcombien de petits carrés visibles. 9 par face …  
un porte-clefsles mots de la même famille porte-manteau, porte-feuilles, porte-bonheur …
une petite voitureun peu de vocabulaire : le rétroviseur, le pare-prise – les pneus, la roue ….
le stylol’écriture au fil du temps  
un cailloules mines
un légumede la fleur au fruit. Quels sont tous les légumes racines ?
je suis allé·e à la montagnesituer sur la carte. Quels sont les massifs montagneux ?
j’ai fait du chevalun cheval – des chevaux. Est-ce qu’il y a d’autres mots qui fonctionnent comme celui-là ?

Les approches à avoir en tête pour pouvoir rebondir sur un quoi de neuf

– Technologiques (Comment ça marche ? Comment est-ce fabriqué ? Les différents types de taille-crayons existants ? )

– Géographique ( Où est-ce fabriqué ? Y a-t-il d’autres lieux comme celui- là en France ? Dans le monde ?  Quel est le pays d’origine ? Et dans d’autres pays, fait-on la même chose ?)

– Historique (Les objets au fil du temps)

Écologique (Impact sur la nature de cet objet fabriqué en Chine ? Quelles alternatives possibles ?)

– Sociologique (La place des femmes, égalité, quels sont les stéréotypes dans ce jouet ? … )

– Économique (Combien coûte cet objet ? Quel est le coût pour le fabriquer ? Est-il fabriqué en plusieurs exemplaires ?  Où est-il vendu ? À qui ? Qui se fait de l’argent en vendant cet objet ? Qui travaille pour fabriquer cet objet ? )

– Naturaliste (classement scientifique des animaux)

Artistiques (Cet objet en art ?)

Vocabulaire (Des mots de la même famille – des mots de la même catégorie …)

Orthographe (un cheval : les pluriels des mots en al, photo : quels sont les autres mots avec un ph)

Lecture (c’est comme dans le livre que l’on a déjà lu sur le même thème)

Médical ( le fonctionnement du corps, le sommeil)

Mathématiques (cet objet ressemble à un solide ? Combien de faces ? Agrandissement, estimation de masse, estimation de longueurs, de contenance…)

Culture sportive  (les règles du jeu: du rugby, du badminton…)

Et d’un point de vue pratique, quelques idées de mise en place

En début d’année, bien penser à dire les quoi de neuf dont vous ne voulez pas (objets de valeurs, religieux, armes en plastiques …tout dépend de vous ! )

Pour éviter les oublis, il peut être pratique d’avoir des petits mots tout prêt à coller dans son cahier de texte/liaison.

Des exemples de pratique du quoi de neuf :

  • L’élève a deux minutes pour présenter son objet et prendre les questions des autres enfants. Ensuite l’enseignante prend alors la parole pour exploiter le quoi de neuf.
  • L’objet est caché dans une boite. Les enfants posent des questions pour trouver l’objet. Ensuite l’enseignante exploite.

Prolongements  possibles :

– exploitation dans les journaux de classe (journal fait par l’enseignante et distribuer aux élèves en fin de semaine). Reparler du quoi de neuf dans le journal et ajouter un pour en savoir plus (un petit article qui exploite le quoi de neuf)

– devinettes pour retrouver un des quoi de neuf déjà présenté. Cela permet de reparler des nouvelles connaissances acquises.

– QCM dans un journal de classe pour remobiliser les connaissances

– Recherche documentaire à faire à postériori à partir des questions posées en quoi de neuf (installer une affiche de collecte des questions pour les rendre visibles par tous.tes)

Et de temps en temps pourquoi pas un quoi de neuf de la maitresse …..

Les questions de la classe, utilisées ensuite en recherche documentaire