Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici, c’est la grande propagande pour les jeux olympiques. Entre les conseillères pédagogiques qui nous exhortent à décorer nos classes aux couleurs des JO, la directrice qui nous demande de faire une affiche aux couleurs des JO, les conseillères académiques qui nous invitent toutes à travailler sur les JO et nous envoient des ressources musicales sur les JO…JO…JO…JO….JO.
Bien sûr, ce sont de belles valeurs, le sport c’est bon pour la santé, c’est valorisant pour la France… et bla bla bla…
On oublie juste de nous parler de la catastrophe environnementale, économique et sociale de cet événement. Des tonnes de béton coulées sur les jardins ouvriers d’un des départements les plus pauvres et les plus bétonnés de France. De la construction d’immeubles que ces mêmes pauvres ne pourront jamais se payer. Ils seront relégués encore plus loin de Paris.
On oublie aussi les aberrations d’aménagements urbains En construisant un immense échangeur autoroutier, ils vont détourner des dizaines de milliers de voitures au pied d’une école (école de pauvres, il va sans dire !).
En bref, nos élites pensantes nous appellent à développer l’esprit critique des enfants contre les fake news et autres “infos” des réseaux sociaux, en nous faisant avaler n’importe quelle couleuvre…
Alors n’avalons pas leur propagande et résistons contre le saccage des JO !
Et pourquoi pas, autorisons-nous à participer à d’autres projets plus justes et solidaires. Par exemple une compétition sportive en lien avec Action contre la Faim ou l’OCCE. Pourquoi pas imaginer une petite séquence en EMC sur les ravages occasionnés par les fameux jeux olympiques, ceux de 2024 mais aussi ceux du passé, c’est un événement qui occasionne toujours des désastres environnementaux et sociaux !
Et si on se posait la question du choix des thèmes en EMC ? Pourquoi celui-ci ? Parce que la hiérarchie le propose ? Parce qu’on nous envoie des outils attrayants ? Parce qu’il y a des idées sympas sur Instagram ? Parce que c’est clé en main, c’est la mode, c’est fun ?
Nous devons rester critiques, nous ne sommes pas des vecteurs publicitaires, nous devons réfléchir aux valeurs que nous souhaitons véhiculer.
Il faut se rappeler que l’école a souvent été instrumentalisée par les politiques, et même encore aujourd’hui partout dans le monde. Notre devoir est de rester vigilant.e.s et critiques. Nous devons nous questionner sur les valeurs que nous souhaitons transmettre.
L’actualité, c’est toujours bien d’en parler mais je n’oublierai pas d’analyser les conséquences de cet évènement.