Quelle part de création dans les productions artistiques des élèves ? (musique, art, théâtre)

S’il est indispensable d’apporter aux élèves un réservoir de techniques (utiliser un pinceau, maitriser une percussion corporelle, faire parler un personnage) et de leur laisser du temps pour les expérimenter, il est important de se rappeler que ces techniques doivent être un outil au service de la création, et non une fin en soi.

Créer, c’est s’exprimer, partager, mettre en œuvre ses connaissances dans le but de communiquer une idée, un sentiment, quelque chose que l’on trouve beau. Créer, cela permet de s’affirmer en tant que personne, de trouver sa place.

Tous les enfants en sont capables. Les adultes aussi d’ailleurs, bien que beaucoup aient perdu la confiance, l’envie, l’habitude de créer.

Accompagner l’enfant dans ce processus de création ?

Voici une proposition de pratique de classe, le plan de création, qui peut se mettre en œuvre une ou deux fois par semaine, plutôt en milieu ou en fin d’année, en tout cas à un moment où l’on connaît plutôt bien les élèves et où le groupe classe fonctionne bien.

Pour que les séances fonctionnent, il est important que trois petits points pratiques soient maitrisés :

  • être autonome dans l’utilisation du matériel d’arts plastiques : les enfants doivent savoir où et comment prendre et ranger la peinture, les craies, les crayons, les journaux ou autres protections pour les tables, les gobelets.
  • De même, les élèves doivent savoir où ranger les pinceaux, les palettes et le matériel en fin de séance.
  • Nettoyer la classe : il est préférable que les élèves aient l’habitude de passer le balai, l’éponge et soient autonomes et responsables dans le nettoyage de la salle.
  • Se déplacer librement dans la classe doit de préférence être déjà une habitude.